lundi, décembre 12, 2005

Berlin 1ère partie : le Ku'damm et la Potsdamer Platz



Voici la première partie de ce petit compte-rendu consacré à notre découverte de Berlin, une ville très dynamique- au premier abord grisonnante, voire tristounette- qui ne délivre sa valeur qu'après avoir passé du temps à parcourir ses rues et quartiers très différents : des rues commerçantes du Ku'damm en passant par le Sony Center bâti de verre et d'acier, de l'Ile des Musées aux quartiers issus de l'ancienne RDA soviétique...Impossible de s'ennuyer à Berlin, une ville en chantier perpétuel, animée par une foule de badauds assidue aux innombrables commerces qui habitent les moindres recoins des rues : on trouve des stands à saucisses tous les 10 métres, les bars et boutiques sont innombrables, les grands magasins d'un gigantisme à faire rougir les Galleries Lafayette de Paris...
A ce titre, le gigantisme ne touche pas que les grands magasins : les rues sont larges, la ville 9 fois plus étalée que Paris et la forêt représente 1/3 du territoire... pour 3 millions d'habitants, ce qui laisse augurer une qualité de vie toute autre ! Autre avantage, le coût de la vie est nettement moins élevé que dans toute autre capitale ( voire même toute la France) : les bars et restaurants sont très abordables et entretiennent la culture de "sortie" que l'on peut constater à longueur de journée : à titre personnel, j'ai pensé à deux autres villes en découvrant Berlin : Rotterdam et Tokyo ( coucou Amano!)
Alors oui : le temps est gris, les alentours de la capitale assez triste au niveau du paysage mais les Berlinois sont des personnes courtoises et accueillantes qui font oublier ces petits désagréments. Et je n'ai pas encore parler du côté culturel de la ville qui est une vraie mine d'or pour tous les amateurs d'Art, d'Architecture contemporaine ou encore des sorties underground dans les quartiers "alternatifs" de l'Est...



Le premier quartier que nous avons découvert est le Ku'damm dans la partie Ouest de Berlin ( Charlottenburg) : il s'agit du premier pôle de Shopping de la ville- au moins d'un point de vue historique car le titre est sur le point de lui échapper au profit de Mitte que nous détaillerons plus tard. C'est également le quartier de notre hotel situé en face du jardin zoologique et à proximité de la gare du même nom, la station centrale de Berlin. L'architecture du quartier est intégralement contemporaine des années 60-70 ( cette partie a été entièrement bombardée pendant la guerre) avec tous les inconvénients que cela peut entrainer : l'esthétique des bâtiments est assez datée, l'agencement parfois chaotique mais l'illumination nocturne avec écrans vidéos et divers animations rattrapent le tout.
A noter l'Eglise du souvenir à moitié détruite par les bombardements de la guerre et gardée en l'état pour raviver les mémoires. Dans un autre registre le KaDeWe est une curiosité : le plus grand magasin d'Europe à la gloire de la consommation : la partie épicerie au dernier étage présente la particularité de réunir tout ce qui existe sur terre en matière de gastronomie : impressionnant !


Notre première soirée s'est déroulée au Sony Center situé sur la Potsdamer Platz : un complexe ultra moderne de verre et d'acier- protégé par une coupole géante- né sur les terres du No Man's Land de la zone tampon entre la RDA et la RFA. L'endroit est à couper le souffle : son gigantisme ne peut laisser personne indifférent : nous avons l'impression de déambuler dans une cité de Science Fiction... Les centres d'interêt sont situés autour des nombreux commerces de la place : bars, restaurants, boutiques et cinéma en 3d I Max. A proximité, nous trouvons un marché de Noël et une piste de luge gigantesque sur laquelle des personnes un peu kamikazes dévalent la pente sur des bouées géantes !

( à suivre !)

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

"Ich bin ein Berliner". Ah enfin les photos de Berlin ! :-)
Dis moi Lulu, tu as pensé à postuler chez "Le Guide du Routard" ? J'adoooooooooore tes articles ! :)
Quant à Berlin, je crois que j'irai faire un tour maintenant. ;-)

10:42 AM

 
Blogger Lulu said...

Merci Thithi ! Et dire que je suis au bureau en ce moment, entre deux dossiers au lieu de pouvoir silloner les pays ;)
Il faudrait que je postule chez le routard...ou que je gagne au loto !
Berlin est vraiment une ville super, ne manque pas les prochaines maj, je vais essayer d'illustrer tous les côtés de la ville : ile aux musées, mur de berlin, quartiers de l'ex rda, marché de noel dans une ancienne brasserie soviétique...

11:22 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Ah non! Le loto c'est déjà réservé pour nous!!! Il a quoi l'espèce de bonhomme géant dans la bouche??? Berlin a l'air d'être une ville très contrastée, ma soeur avait adoré. Ton copine a l'air dubitative devant les saucisses/frites j'imagine la taille des parts!

11:50 AM

 
Blogger Lulu said...

En fait c'est une barbe ;) Je me suis ramené un petit mannequin en bois du même style ( il y en a partout sur les marchés de noel) en souvenir.
Pour les saucisses, tu peux voir la spécialité berlinoise : le currywusrt : saucisse au curry. Ma copine a vite saturé mais j'avoue que j'adore ce genre d'en-cas pas du tout diététique :))
ps : jamais vu autant de ketchup et mayo sur les frites ;)

11:59 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Bravo lulu . Je vois que tu voyages toujours. Un gros bisous de la CRAM/ Bordeaux.

6:37 PM

 
Blogger Lulu said...

Merci Eliane ! Ca me fait plaisir de lire ton message ! Passe le bonjour à toute l'équipe Pays Basque :)

9:21 PM

 
Blogger FLQ - Amano said...

Ca m'a donné faim tout ça! ^O^
Clair qu'elle tire un tête la petite lol : je me demande d'ailleurs comment elle a pu accepter que tu mettes ce cliché en ligne...

3:35 PM

 
Blogger Lulu said...

Elle n'était tout simplement pas au courant ^^

9:00 AM

 
Blogger FLQ - Amano said...

C'est bizarre mais je m'en doutais ^^;

3:23 AM

 
Blogger Lulu said...

ARRGHHH...dégoûté : une coupure de courant vient de briser 2 heures de maj sur la 2eme partie de mon compte rendu...je suis bien blasé ^^

Seule consolation, j'avais sauvegardé les photos :°(

7:34 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home