samedi, octobre 29, 2005

Saint Martin Vésubie et le Lac Négre



Le programme de la journée est chargé : nous partons en direction du Parc du Mercantour afin de découvrir le Lac Négre niché à 2354 métres d'altitude à la frontière de l'Italie. Il s'agit de notre première randonnée en haute montagne et elle est annoncée "sportive" par le guide rando-oxygéne du conseil général... Hem, nous sommes prêts bien sûr !
Gentil lever à 7 heures du matin et direction Saint Martin de Vésubie, capitale de la "suisse niçoise" située à 70 km du littoral. Nous empruntons la nationale 202 que nous quittons à Plan du Var pour gagner la vallée de la Vésubie. Nous traversons successivement Saint Jean De La Rivière, Lantosque et Roquebilière dans des paysages grandioses : d'une Vallée encaissée entre de gigantesques falaises nous passons à des paysages alpins avec sapins, chalets et petites rivières. Nous atteignons notre destination en une heure et demi.




Il est 9h00 et Saint Martin Vésubie semble bien animé : petite circulation à l'entrée du village, beaucoup de badauds sur la place principale et tous les commerces semblent ouverts. Nous garons la voiture et découvrons le coeur du village : trop mignon, un petit canal " la gargouille" traverse le milieu de la rue principale ! Avec le petit bruit de la "gargouillette" ( qui évacue les eaux de pluie et de neige), les superbes maisons alpines et les montagnes environnantes, nous avons l'impression de nous trouver à 500 km de notre domicile... Saint Martin a beaucoup de charme, un vrai cachet alpin et c'est avec envie que nous regardons les hotels et chambres de gîtes à louer... Nous nous dirigeons vers le bar des Alpes pour déguster une boisson chaude ( le soleil est au rendez-vous mais il fait frisquet) avant de dévaliser la "boulangerie des cousins". Pissaladières, quiches, pain aux olives et aux figues dans le sac à dos et nous repartons vers la voiture : nous avons une randonnée à faire !



Nous reprenons la route jusqu'au col du Boréon : après avoir dépassé le lac du même nom, la départementale 89 nous mène au parking de Salèse, Porte du Mercantour. Avant de commencer la marche, nous mangeons tout de même une part de pissaladière pour nous donner des forces : il est déjà 11h00 mais nous sommes dans les temps. Nous quittons la voiture avec notre équipement sur le dos et découvrons une nature splendide. Nous consultons un panneau de signalisation qui indique notre destination à 2h45 de marche. La première étape consiste à atteindre le col de Salèse : la montée -soutenue mais régulière- se fait au fil d'un joli torrent que nous traversons de temps à autre ( à gué ou par des ponts aménagés) et au travers d'une magnifique forêt de coniféres. Les couleurs rouges sont un bonheur pour les yeux. Arrivés au Col de Salèse, la montée se corse un petit peu : nous abandonnons un confortable chemin muletier pour un sentier raide dans les rochers. L'ascension est assez sportive et nous devons effectuer des pauses fréquentes pour reprendre notre souffle. Au fur et à mesure de notre progression, le paysage change et devient de plus en plus aride. Nous croisons de rares promeneurs avec lesquels nous échangeons le bonjour et une dame nous donne finalement le courage de terminer les derniers métres qui nous séparent de notre objectif : "C'est la première fois que vous venez ? Vous allez voir, c'est somptueux et avec ce beau temps, c'est le bain de soleil assuré !"
Nous franchissons le dernier col et...je ne trouve pas de mot pour décrire le spectacle auquel nous assistons.


Vierge de toute civilisation, dominé par de grandes aiguille rocheuses, le Lac Négre s'étale sur ses 12 hectares, dans un silence impérial.
Nous reprenons notre souffle en contemplant ce paysage grandiose. Nous choisissons un recoin herbeux pour nous installer et profitons de ce lieu magique pendant une heure et demi. Le ciel est radieux et nous avons l'impression de nous trouver hors du temps, sur une autre planète... C'est un lieu que nous garderons dans nos mémoires et qui méritait amplement les petits efforts pour y accéder.

12 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Très joli !!!! ;-)
Ça a dû être sympa comme excursion.

12:20 PM

 
Anonymous Anonyme said...

j'attends la suite!

2:26 PM

 
Blogger Lulu said...

Merci !
Par contre, j'étais un peu déçu par les photos du village : la luminosité était soit trop forte, soit les ruelles étaient trop sombres...
Les photos de la rando seront meilleures même si parfois la forte luminosité brule un peu le fond des images.

5:56 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Pour les rues étroites, le flash peut se révéler utile. Mais pour le reste, tout est question de réglages. Même si ton apn prévoit les situations les plus courantes de prises de vue, il s'avère que les réglages manuels sont des fois plus efficaces.

11:21 PM

 
Blogger Lulu said...

J'ai été obligé d'utiliser le flash pour les ruelles : j'essaie d'éviter le plus possible mais ça ne donnait pas grand chose en cette heure matinale. Il y a des réglages manuels à effectuer en fonction du temps ( nuageux, ensoleillé etc...) :il faut que je me penche dessus !
Et je suppose que c'est dans ce genre de situation qu'un apn haut de gamme marque une différence.

7:33 AM

 
Blogger FLQ - Amano said...

Sacré ballade quand même! Le décor du lac est vraiment hallucinant! @_@

10:13 AM

 
Anonymous Anonyme said...

C'est superbe! Voilà comment on se transporte sur un autre continent à quelques kilomètres de chez soi! Au canada avec les couleurs d'automnes des arbres et dans l'Himalaya aux alentours du lac! Sur ce coup-là, je vous envie!

10:50 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Lulu > rien n'est moins sûr. Les réglages manuels sont disponibles a priori sur tous les apn haut de gamme ou pas. Mais penche-toi dessus, tu verras que ton apn te réserveras de bonnes surprises ! :-)
Lali > tu as absolument raison. Notre belle région nous offre des paysages sublimes et insoupçonnables ! ^_^

11:06 AM

 
Blogger Lulu said...

Le plus beau moment, c'était dans le tournant du col quand on voit le lac apparaitre : toutes les murailles rocheuses et surtout...le silence total !
J'aime beaucoup la comparaison avec le Canada et l'Himalaya : les paysages étaient vraiment contrastés.
J'ai pas détaillé le retour mais nous sommes tombés sur un chamois et c'était aussi un très bon moment ( je vous rassure, il est pas venu nous manger dans la main il a pris la fuite ;-) )

11:08 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Superbes clichés Lulu ! Ouahh ! ;-)
Paysages sublimes !!! Le lac est lunaire.

11:34 AM

 
Blogger Lulu said...

Merci Thithi ! J'ai pensé à la Lune aussi quand j'étais sur place :)

Et même... Au Mordor pour ceux qui apprécient Lord of the Rings ;-)

11:45 AM

 
Blogger Golgothzilla said...

La randonnée, y'a que ca de vrai !
En voila un solgan de merde mais tellement juste :)))

Ce coin était superbe en effet.

Dommage que tu n'es pas pu saisir l'instant avec le chamois.

Tu m'as donné envie de retourner dans mes Pyrénées !

5:35 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home