dimanche, octobre 23, 2005

La cime du Mont Baudon, La Turbie et Gorbio

Contre toutes attentes, la météo a décidé d'être clémente pour ce dimanche après midi annoncé pluvieux : de belles éclaircies nous incitent à prendre la route sans programme précis ! A deux exception près : nous prenons la grande corniche voisine et j'aimerais bien visiter Gorbio dans l'arrière pays mentonnais... C'est donc parti, le sourire aux lévres, le pied sur l'accélérateur et les vitres ouvertes : nous grimpons la grande corniche à la vitesse décoiffante de 40 km/h !
Arrivés à la Turbie, nous constatons qu'il y a une place de libre au petit parking de la mairie : c'est l'occasion de visiter le vieux village...



La Turbie est un village que l'on remarque de loin : il est dominé par un monument antique de la période Gallo-Romaine : le trophée des Alpes. A peine garés, nous nous dirigeons vers une placette en balcon sur la méditerranée et nous profitons d'une magnifique vue sur la principauté de Monaco. Le ciel est un peu voilé et les photos ne rendent pas grand chose. Nous partons alors vers le centre-ville et nous réalisons aussitôt que la Turbie est un village splendide. Nous étions loin de nous douter de la magnificience des ruelles dallées, de la végétation omniprésente et de la beauté des maisons de pierre. Voilà en tout cas une lacune réparée : nous reprenons la route ( après la traditionnelle visite de l'église) en direction de Peille puis du col de la Madone.




Sur le trajet qui sépare La Turbie à Peille, une départementale annonce la direction de Sainte Agnès ( par laquelle nous pouvons rejoindre facilement Gorbio) : nous empruntons une route de montagne particulièrement étroite avec des points de vue vertigineux sur la Vallée du Paillon.




Arrivés au col de la Madonne de la Paix, nous garons la voiture et sortons sacs à dos du coffre: de nombreux itinéraires sont signalés. Les promeneurs sont nombreux, c'est la saison des champignons...Nous choisissons une destination rapide : la cime du Mont Baudon, qui est annoncée pour 2 heures aller-retour. Au fur et à mesure de notre ascencion, la brume nous enveloppe et le paysage d'Automne devient de plus en plus surréaliste. Les couleurs sont un plaisir pour les yeux mais la montée est assez sportive avec plus de 500 métres de dénivelés sur une courte distance : j'ai un peu de mal...




Après cette balade de "santé", nous rendons hommage à la Madonne de la Paix, petit autel croquignolesque composé d'éclats d'obus, et reprenons la voiture pour Gorbio.
A l'arrivée, nous découvrons un nouveau lieu pittoresque, très représentatif des villages perchés de la région. Il y a un peu d'animation sur la placette du village et nous grimpons avec curiosité dans le dédale des ruelles. Nous passons un petit moment sur une placette envahie par des chats avant de regagner le littoral : la nuit tombe et c'est à Menton de nous accueillir pour la soirée...

14 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Donc, Menton By Night ? Elles sont où les photos ? ;-D

8:12 PM

 
Blogger Lulu said...

Maudites batteries...J'ai quelques clichés, mais la ville de nuit, c'est raté :(
Et surtout, pas de clichés de la cantinella :(

8:32 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Rhhha, il va falloir trouver une solution pour ces batteries ! Hein ? ;-)

10:07 PM

 
Blogger Lulu said...

Il va me falloir un jeu de sécurité...
Encore une raison d'aller à la fnac tiens !

7:09 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Ah, voilà une sage décision ! :)

9:55 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Encore des excuses pour "shopper"! Décidemment!
Très belles photos, nous aussi au temps pas si lointain où nous n'étions point parents, on partait comme ça sur la corniche, mais un peu plus vite que vous... il y a des coins très sympas pour pique niquer, c'est vrai qu'on peut s'arrêter n'importe où ou presque!

11:34 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Pour pique-niquer il y a notamment le plateau de la justice et la grande forêt qui l'entoure, très fréquentée aux beaux jours...

ps : c'est 40 en montée et 60 à plat, mais j'avoue que j'adore flâner sur la grande corniche :))

11:48 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Hoho le remake de "The Fog", je te sens pas très rassuré devant ce brouillard. ö_O

En tout cas vous avez l'air de bouger beaucoup et à ce rythme-là vous aurez tout visité avant Noël non ? lol

1:45 PM

 
Blogger FLQ - Amano said...

J'adore vraiment ces rues pavées en rouge avec des plantes un peu partout! Toutes les rues étaient comme ça ou tu as choisi la plus jolie??! ;)

PS: merci pour l'explication de la "fondue de poisson". ^_^

3:47 PM

 
Blogger Lulu said...

Salut kiki ! En effet, on se serait cru dans "the fog" mais aussi dans "sleepy hollow" avec une vieille auberge en ruine, les arbres aux feuilles rouges et le brouillard qui gagne... Manquait plus que la musique de Danny Elfman !
Sinon, en effet on bouge pas mal, mais il faut avouer que ces destinations sont à 30-50 km du domicile ( parfois bien moins) : on est vite dans la montagne.

Pour Fred : et bien c'est tout le coeur de la Turbie qui est comme ça et je dois avouer qu'on a eu un choc : on ne se doutait pas que le village était aussi beau, pourtant on est passé à côté un paquet de fois. Très facilement parmi les plus beaux qu'on ait visité. Dommage que le monument romain était fermé.

5:11 PM

 
Blogger Golgothzilla said...

J'adore les photos brumeuses !
Pour ma part c'est plutot le pacte des loups mais chacun à sa vision :))

"croquignolesque" encore ?! ^^

10:04 PM

 
Blogger Lulu said...

C'est vrai Lolo, il y avait aussi un côté croquignol...raah zut ! Pacte des Loups, notamment au sommet de la cime, il y avait un rocher semblable à celui de l'introduction du film avec la pauvre bergère...

6:55 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Bonjour, je voulais vous remercier car grace à vous, j'ai découvert qu'il y avait un mot qui portait mon nom de famille

1:24 AM

 
Anonymous Anonyme said...

je restifie car j'ai fait une faute de frappe, c'est un MONT et non un MOT

1:25 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home