dimanche, octobre 16, 2005

De Menton à Sainte Agnès ( en passant par Ventimiglia !)

Le programme de ce dimanche est la visite d'un village de l'arrière pays mentonnais : Sainte Agnès, réputé pour être le plus haut perché du littoral avec 800 métres d'altitude... Le réveil est sévère avec sa sentence à 7 heures du matin mais nous embarquons finalement dans l'heure qui suit pour Menton ! Le soleil est au rendez vous et c'est un vrai plaisir de gravir les courbes de la grande corniche avec le bleu azur de la méditerranée en contrebas. Après avoir passé la Turbie, nous marquons une courte pause en bord de route pour photographier Monaco. Avec ses buildings construits à flanc de montagne, la principauté a vraiment des airs de Hong Kong européen...j'adore.



----------------------------

Nous amorçons la descente sur Menton sous un soleil radieux et garons la voiture prés du port. Après un bon petit déjeuner en bord de mer, nous découvrons avec plaisir les animations et les stands des agriculteurs des Vallées Roya-Bevera : aujourd'hui, Menton fête le terroir et il ne faudra pas longtemps avant que la zone centrale ( du casino au port) soit interdite aux voitures. Après avoir dégusté du miel des montagnes et visité tous les stands, nous flânons en bord de mer en envisageant la suite de la journée... Finalement, nous décidons de filer à Ventimiglia : j'ai besoin d'un pantalon pour les randonnées et on y trouve justement un grand magasin ouvert le dimanche...



---------------------------

Il n'est pas encore midi et nous arrivons à destination: nous nous garons en bord de Roya. Ventimiglia n'est pas à proprement parler une belle ville : l'architecture ciment et bêton des années 70 a fait des ravages dans la cité nouvelle : les nombreux bâtiments qui la composent ont très mal vieillis et ne sont guère entretenus. Il en résulte un chaos urbain entrecoupés de rares moments de répits : une rue avec des immeubles belle époque et un jardin palmeraie qui suit la Roya jusqu'à la plage. Ventimiglia attire néanmoins de nombreux français pour sa proximité, son marché et ses commerces, c'est également le terminus mythique de la sncf en Italie. En tout cas, la ville est resplendissante en ce dimanche d'Octobre et nous profitons de notre venue pour visiter la vieille ville de l'autre côté du "Rio" qui, elle, ne manque pas de charmes ! Après cette petite balade, nous retournons faire du shopping dans la nouvelle ville. Un pantalon de rando et une cargaison de Pesto Barilla dans le coffre puis nous filons vers Sainte Agnès !



-------------------------------

De retour en France, nous empruntons la départementale 22 à partir de Menton : elle se dirige vers le nord en passant au dessous de l'autoroute du soleil. Nous prenons rapidement de l'altitude : ça grimpe dur, ça tourne sec mais la perspective du village de Sainte Agnès dans le versant nord de la montagne ( et donc le dos tourné au littoral) est saisissante ! Après plusieurs coups de klaxon dans les derniers lacets, nous arrivons au parking nord de la bourgade... Diantre, il y a foule au village et pas une seule opportunité de prouver ma maitrise du créneau ! Qu'à cela ne tienne, nous tentons le parking sud et... même constatation ! Pas une place de libre ! Tiens donc, serions-nous dans le Saint Trop' champêtre des Alpes Maritimes ? Point du tout : aujourd'hui Sainte Agnès fête les champignons et l'automne !



C'est donc dans une ambiance festive ( coups de marteau du forgeron, crépitement des marrons, musique péruvienne ?) que nous découvrons les rues médiévales du village. Les maisons sont impeccables et les ruelles très entretenues... Si Eze peut être considéré comme un endroit purement touristique, Sospel ou Breil comme des endroits plus populaires, Sainte Agnès joue la carte de l'endroit huppé du week-end. La proportion de voitures de standing sur le parking nous avait mis la puce à l'oreille, tout comme ma conviction d'avoir croisé le Prince Albert dans une Ford noire étincelante ( du calme les filles !)
Dans tous les cas, le village présente beaucoup de charmes et la visite de l'ancien bourg et son chateau (en ruines) au sommet de la montagne méritent le détour... ne serait-ce que pour le croquignolesque jardin médiéval cultivé au pied du dongeon.
Petit regret : de nombreux nuages étaient présents en Altitude ( 800 métres) et il était difficile d'apprécier les vues sur la montagne et la riviera. Cela ne nous empêchera pas de profiter de la petite fête organisée sur la place de l'église, dommage que les batteries de mon appareil photo aient rendu l'âme un peu trop tôt...

24 Comments:

Anonymous Anonyme said...

De plus en plus beaux tes clichés et très bien argumentés aussi ! Vivement demain pour la suite ! :-)

10:58 PM

 
Blogger Lulu said...

Merci, c'est gentil ! Il faut avouer que les coins étaient très photogéniques avec le beau temps... Par contre, nuages à Sainte Agnès et de suite, les clichés sont plus fades...

11:19 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Ah oui à demain! Je n'ai pas aimé Ventimille (y suis allée une fois en palin été, au marché! quelle hoerreur!) c'est vrai que le coin du marché est assez laid! Alors les photos de la vieille ville avec ses couleurs sont bienvenue(s?)

9:43 AM

 
Blogger Lulu said...

Le coin du marché est l'un des pires en effet, mais le littoral n'offre pas grand chose de plus...Pourtant je ne peux pas dire que je n'aime pas Vintimille car cela reste un endroit assez spécial ( un peu mythique quelque part, d'autant plus que quand j'étais petit, on y passait en famille quand on revenait de vacances en Italie) et j'adore la vue sur la vieille cité au rond point de l'entrée en ville. Et puis le "rio" parfois à sec a un petit côté espagnol, le jardin palmeraie est aussi charmant...
Je crois que finalement je prends Vintimille comme elle est et je n'en attends pas plus. C'est un peu comme San Remo ( qui est bien plus attrayante toutefois): ce n'est pas la ville parfaite, mais je sais lui trouver des charmes et un interêt.
Tu en penses quoi Thithi ?

10:54 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Et bien, je suis dans le même état d'esprit que toi Lulu. Ventimiglia n'est pas très attrayante mais pourtant il y a quelque chose de spécial dans cette ville. Pour les Italiens, Ventimiglia ce sont "I confini dello Stato" (comme ils aiment à le dire) qui bénéficie quand même d'une réputation. Beaucoup de Milanais viennent à Ventimiglia. Pour preuve, une de mes amies milanaises y est venue passer une week end l'été dernier ; chose que j'avoue ne pas comprendre. Comment peut-on venir en vacances à Ventimiglia ? Elle m'a répondu qu'elle aussi justement trouvait quelque chose de spécial à cette ville pas très belle. Mais bon, cela ne nous a pas empêchés d'aller à Sanremo et Bordighera.
Pour résumer : j'aime Ventimiglia aussi telle qu'elle est sans en attendre plus.

11:21 AM

 
Blogger Golgothzilla said...

Etrange vos commentaires quand on regarde les photos : elle parait pas aussi moche que vous la décrivez cette bourgade !

Un talent de photographe caché ?... ^^

10:47 PM

 
Blogger Lulu said...

Je n'ai pas trop flashé la nouvelle ville... En fait, c'est difficile de sortir son appareil pour prendre quelque chose de moche !

7:11 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Hmm, on attend toujours la suite... ^_^

4:42 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Je confirme, on attend!

5:25 PM

 
Blogger Lulu said...

Je vous ai entendus ^^

6:55 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Enfin! On a failli s'impatienter! C'est qu'on s'habitue à ces petites balades! Comment on fera quand il fera trop moche style aujourd'hui?? T'as une solution de rechange? C'est rigolo le coup du village huppé où on peut pas se garer! Et les photos sont pas si mal que ça.

9:46 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Ah enfin ! Pas trop tôt !
Elles sont supers ces photos ! Très mignon ce St Trop'-là ! :p
Moi j'ai une idée en cas de mauvais temps comme aujourd'hui : on peut toujours aller faire des photos dans Cap 3000 où Nice Etoile, y'a pleins d'autochtones là-bas aussi. :-D

11:23 PM

 
Blogger Lulu said...

J'ai regardé la météo sur le net, et ils prévoient le même temps jusqu'à Lundi T-T
Pas mal l'idée du Cap 3000 ^o^: en plus, j'en connais une à qui ça plairait bien comme excursion !

7:10 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Je vois qu'il y a des pros du shopping dans l'air! Faut pas vous trouver d'excuses comme celle de faire des photos pour aller "shopper"!

11:45 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Euh, non désolé, mais je ne suis pas un pro du shopping, il ne faut pas exagérer ! :-)

12:17 PM

 
Blogger FLQ - Amano said...

Voui! Très sympa les photos! ^^ J'aime bien celle avec les feuilles mortes qui tombent à la pelle... hum, ça me dit quelque chose ça... passons! ;)

12:32 PM

 
Blogger Lulu said...

Merci Amano !( pour les feuilles mortes, c'est moi qui les envoyais hors cadre par rafales : y'avait pas de vent héhé )

Pour Lali : j'avoue que j'aime bien faire du shopping : c'est l'occasion de sortir, se faire plaisir, rêver un peu, faire des projets... Et puis je pense que ma compagne serait malheureuse si j'étais réfractaire au shopping, elle m'a dit préféré faire les boutiques quand je suis là plutôt que quand elle est seule...
Et puis, pour nous les hommes, dieu a inventé les points relais pour tenir le coup : la Fnac et le Virgin ^^

4:39 PM

 
Anonymous Anonyme said...

ça alors! A part mon cousin (mais c'est pas une référence), je n'ai jamais vu d'hommes aimant shopper. Elle en a de la chance ta copine! Moi il aime bien toutes les boutiques de "mecs": jeux vidéos, tout ce qui est HIfi, aussi les livres (comme moi), cds, dvds. On fait les quelques boutiques communes ensemble et après, chacun dans son coin! Il faut le traîner quand même...sauf à Noël où avec les décos c'est sympa.

6:55 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Lali > moi généralement, je dois savoir toujours ce que je veux quand je fais du shopping (si on peut appeler ça comme ça) : je rentre, j'achète et je sors. Mais comme le dit si bien Lulu, je suis moi aussi atteint de Fnac-éite et de Virgin-ite (ou autres), je peux y passer des heures...

8:02 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Nous aussi c'est vrai qu'à la fnac (surtout la nouvelle)on peut y rester un moment. Sinon les boutiques de déco et d'ameublement ça on adore tous les deux (plus moi, j'avoue) et finalement, il aime bien shoppé s'il est motivé! Bon je crois qu'on est carrément HS par rapport à la balade à St Agnès là!

2:12 PM

 
Blogger Lulu said...

Les boutiques déco ameublement, c'est sympa aussi... Prenons l'exemple du Ikea, je connais peu de monde qui rentre sans ressortir avec une bricole ou deux ( en plus des achats prévus ;) )Dommage que Ikea soit à Toulon d'ailleurs !

11:42 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Ikea devait soit-disant s'installer dans le 06. On attend toujours... ;-)

2:35 PM

 
Blogger Golgothzilla said...

Pour revenir à ta maj, je trouve très photo particulièrement réussi : c'est buccolique tout ca !

Le klaxon dans les virages de montagne, ca peut sauver des vies :))

"croquignolesque" ?!

Le Prince Albert en Ford ? Je sais pas si j'ai pas vu Brad Pitt à Canéjan avant-hier ? ^^

Va falloir que je prenne un mois de vacances la prochaine fois que je reviendrai à Nice ;)

9:48 PM

 
Blogger Lulu said...

Il t'a plus mon croquignolesque mon lolo :)) Allez tu as le droit de l'ultiliser pour ta prochaine maj !
Quand tu veux pour Nice, Je crois que j'aurais pas mal de choses différentes à te montrer ( la dernière fois, c'était la "base" ;) )

6:59 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home