vendredi, novembre 11, 2005

Les Gorges de Dalius ( et alentours...)



La journée du 11 novembre est annoncée radieuse... Nous comptons bien en profiter pour visiter un endroit reculé des Alpes Maritimes : les Gorges de Dalius, à la frontière des Alpes de Haute Provence, dans la Vallée du Haut Var. Au petit matin, le programme n'est pas encore tout à fait au point, mais deux choses sont sûres : nous prendrons le petit déjeuner à Puget Théniers et nous escaladerons les hauteurs des Gorges pour atteindre le fameux Point Sublime, belvédère vertigineux sur la vallée construit en 1989 par le Conseil Général des Alpes Maritimes.
Il n'est pas encore 8h00 mais il est temps de nous mettre en route : les journées ne sont plus bien longues en Novembre... Direction la Nationale 202 à l'Ouest de Nice : nous allons longer sur près de 70 km le trajet du train des Pignes, ligne pittoresque entretenue par la Compagnie des Chemins de Fer de Provence, pour atteindre Puget Théniers, première étape importante sur la grande route des Alpes.



Nous arrivons à destination une petite heure après notre départ : la petite ville de Puget Théniers est en train de se réveiller... Le soleil est éclatant mais il faut avouer qu'il fait un peu frisquet : on supporterait bien une petite laine ! Nous parcourons les ruelles de cette ville chargée d'histoire ( il s'agit d'une ancienne sous préfecture du 19ème siècle qui a connu un passé féodal tumultueux avec de nombreux Seigneurs) puis nous entrons nous réchauffer dans le bar du village, plutôt confortable et chaleureux ( au contraire de l'accueil soit dit en passant...) : croissants et boissons chaudes sont vraiment les bienvenus. Avant de reprendre la route, nous achetons une baguette et quelques fruits dans une épicerie un peu hors de prix : la boulangerie du village est malheureusement fermée pour congés annuels ( j'ai gratté pendant une minute la vitrine les larmes aux yeux, mais personne n'est venu T-T ...)
Heureusement, nous allons trouver notre bonheur dans le prochain bourg qui sera la surprise de la journée !



Après quelques kilométres, nous entrons dans le département des Alpes de Haute Provence : le ciel est toujours aussi bleu, la vallée resplendissante... Puis nous découvrons sans prévenir un village fabuleux au détour d'une courbe : pont fortifié, citadelle en balcon, murailles protectrices et rivière du Var en contrebas...la vision d'Entrevaux est un choc ! Nous garons la voiture en face du village et partons à la découverte des ruelles sinueuses, fontaines, placettes et maisons gothiques du bourg fortifié. La visite est agréable et nous effectuons une plongée dans le Moyen Age au fil des nombreuses animations aménagées dans la cité : four du boulanger, prisons du dongeon... L'église gothique est également remarquable avec son parvis planté d'oliviers.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, la boulangerie du village est ouverte... Quiches Lorraine, Pissaladières, Croque Savoie et Croissants aux Amandes dans le sac : nous reprenons la route !



Nous retrouvons rapidement les Alpes Maritimes alors que nous nous engageons dans les Gorges de Dalius. Le paysage alpin devient de plus en plus aride et spectaculaire: les Gorges de Dalius sont composées de roches de schistes rouges découpées de manière chaotique. La route doit alors jouer de cette nature extravagante : la voie de droite qui remonte les Gorges suit le plus souvent la route de corniche alors que la gauche s'enfouie dans des tunnels... Le Schiste réfléte la lumière comme un miroir et la plupart de mes photos sont incapable de reproduire le "profondo rosso" des Gorges...



Nous garons notre véhicule au niveau du pont de Bertoux : il ne reste plus qu'une seule place sur l'étroit parking alors que quelques randonneurs sont sur le point de partir à l'assaut des Gorges. Ils sont bien équipés ( avec notamment des bâtons de montagne) mais nous partons confiants, forts de nos délicieuses pissaladières dans nos sacs de randonnée.
Le point sublime est une excursion facile : elle propose un dénivellé modéré de 300 à 400 métres sur une durée de deux heures aller-retour. La balade est vraiment magnifique avec une flore très présente et un superbe contraste entre le ciel azur et les roches rouges. On pense un peu à l'Esterel mais la texture tendre du schiste est très différente.
Nous atteignons le point sublime et profitons d'une vue spectaculaire sur les Gorges. Encore une fois, l'ensoleillement très important réduit la qualité de mes photos et je suis assez déçu du résultat...
Nous retrouvons la voiture en milieu d'après midi : notre route se poursuit jusqu'au village de Guillaumes qui marque l'entrée nord des Gorges. Le retour sur Nice s'effectue au choix par le trajet de l'aller ou par la montée vers la station de ski de Valberg.
Bien entendu, nous choisissons la seconde option, avec un arrêt obligé à la terrasse ensoleillée d'un bar...



13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mais si elles sont belles tes photos! Heureusement que vous avez profité de la journée d'hier! J'ai une amie qui habitait à Puget, on connait bien cette route avec ses lignes droites où y'a personne...J'en connais un qui se prennait pour un pilote de course!Par contre je savais pas que ces roches s'appelait les gorges de Dalius.
Le retour a dû être long par Valberg! Vous êtes pas passés par un endroit encore plus beau avec des points de vue pour s'arrêter sur la route??Et la roche rouge tout autour, des sapins et une petite rivière qui coule en bas??C'est superbe!

1:35 PM

 
Blogger Lulu said...

Merci Lali !
Pour les gorges de Dalius, elles ne sont pas tout à fait à côté de Puget : il faut sortir des Alpes Maritimes puis remonter vers Guillaumes : les gorges rouges de Dalius ne font que 5 ou 6 kilométres de long. Et en effet, il y a une rivière qui suit : c'est trop beau. J'ai pris plein de photos à partir des aires mais elles rendent très mal hélas. Il y a même un pont appellé "pont de la mariée" où des personnes font du saut à l'élastique.
A partir de Valberg, nous sommes redescendu par les Gorges du Cian qui sont superbes aussi: malheureusement, le soleil commençait à sérieusement baisser : elles feront l'objet d'une autre excursion je pense...

1:55 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Je suis épaté ! Ces clichés sont vraiment sublimes ! Vraiment ! ;-)
Quel plaisir de lire ces compte-rendus. Cela donne envie de faire de même.
Pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion de faire ces excursions-là mais je crois que tu es le meilleur ambassadeur ! ;-)
Mais y'a un truc qui me chiffone : pourquoi dans les vieilles ruelles des vieux bourgs, y a-t-il toujours des chats ? :-)

12:14 AM

 
Blogger Lulu said...

Merci Thithi, c'est vraiment très gentil ! Je suis content que ce petit compte-rendu te donne envie de visiter ces magnifiques endroits !
Pour les clichés, un bon nombre ne sont pas de moi mais de ma copine, qui est en train d'attraper la fièvre de la photo : elle m'a déclaré qu'elle comptait s'acheter un appareil prochainement...
Quant au mystère des chats, celui-ci remonte à des générations et des générations...mais on murmure que certains sont les arrière arrière petits enfants de grande lignées de chats de Seigneur. Malheureusement, la conjoncture étant difficile, ils sont obligés d'errer sans maitres, mais avec l'allure de grands princes, bien entendu ;-)

8:46 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Quelle mauvaise co-pilote je fais...
Sens de l'orientation:0!! En fait je parlais des gorges du Cians en montant vers Valberg, soit de l'autre côté!Entre Puget, Valberg, Valdeblore c'est des vallées différentes à chaque fois. Bref, tout ça pour dire que c'est beau!

11:18 AM

 
Blogger FLQ - Amano said...

Bien d'accord avec Thithi! ;) Je fais rarement de commentaires mais je lis tout ca avec plaisir! ^_^

11:36 AM

 
Blogger Lulu said...

C'est plus facile de se souvenir des noms quand on en revient à peine, il y a tellement de vallées dans ce département ( haut-var, tinée, paillon, vésubie, bévéra, roya...) que c'est pas très facile de toutes les replacer !
En tout cas, c'était la 1ere fois que je venais à Valberg et ça m'a beaucoup plu : j'avais déjà visité Auron et Isola 2000 en hors saison mais elles étaient moins animées. Après, pendant la saison de ski, je ne sais pas trop qu'elle est la meilleure ?

11:39 AM

 
Blogger Lulu said...

Merci Amano ;)
ps : il me tarde de lire la suite de ton périple au japon après ton examen, il reste une belle tranche de Sud à découvrir !

11:41 AM

 
Blogger FLQ - Amano said...

Ne m'en parle pas: Je pense que j'en suis à peine au tiers... -_-

12:27 AM

 
Blogger Golgothzilla said...

La première photo est vraiment magnifique O_o

Cette balade avait l'air très agréable, il est juste dommage que le village ne soit pas plus "croquignolesque" ^^

Dis à Kayoko de persévérer dans la photo : elle se débrouille très bien...la 1ère photo est d'elle ?

Vous allez continuer vos excursions jusqu'à quelle date ?

6:56 PM

 
Blogger Lulu said...

Merci lolo!
la 1ère photo est de moi, j'avoue que j'en suis très fier :)

Pour les randonnées de montagne dans les Alpes Maritimes, il y a 3 types de possibilité : haute montagne ( 80 km du littoral, exemple: saint martin vésubie), moyen pays ( 40 km du littoral, exemple : sospel) ou littoral ( exemple : peille). Nous allons essayer de privilégier la haute montagne jusqu'à fin novembre ( avant l'enneigement) sous réserve du beau temps... Sinon à partir de l'hiver, je pense que nous continuerons les marches sans trop nous enfoncer dans l'arrière pays :)

7:05 AM

 
Anonymous Anonyme said...

en effet les photos sont très réussies surtout la 1ère mais j'aime bien aussi celle où il y a des feuilles rouges sur le 4ème bloc de photos . jolis contrastes. Je suis pas une spécialiste de la photo comme certains mais bon ; )

Le petit village très sympa, ça donne vraiment envie de voir tout ça. La prochaine fois qu'on vient vous voir, on ira hein ?

6:38 PM

 
Blogger Lulu said...

Avec plaisir, Valou : préparez les chaussures de randonnée et on file !

11:01 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home