samedi, novembre 19, 2005

Clans et le pélerinage à la chapelle Sainte Anne



L'excursion du week-end est prévue dans la vallée de la Tinée : le village médiéval de Clans est un peu en dehors des destinations touristiques mais il propose une randonnée intéressante : un sentier de pélerinage vers une chapelle de montagne, Sainte Anne.
La météo est au beau fixe mais les températures ont un peu chuté : nous sortons les sweat-shirts du placard, leur saison est belle et bien arrivée... Nous prenons la route à 8h15 du matin un peu fatigué de la soirée de la veille ( toujours le Vieux Nice et ses pubs...) : direction la désormais traditionnelle Nationale 202, la route des montagnes, que nous quittons pour prendre la départementale de la Vallée de la Tinée.
Nous nous arrêtons à Pont de Clans pour rendre visite au boulanger du hameau...La boutique ne paye pas de mine mais le pain est vraiment excellent : le maitre boulanger mérite des éloges. Quelques provisions effectuées, nous grimpons au village de Clans que nous atteignons vers 9h30.



Clans est un village médiéval typique des Alpes Maritimes : son style architectural est une synthèse des villages du littoral et des villages alpins avec des maisons de pierre sévères qui côtoient des habitations aux façades plus chaleureuses, plus "croquignolesques" oserais-je dire ;)
Le village n'est pas très étendu mais quelques boutiques donnent signes de vie : nous prenons une boisson chaude dans un joli chalet.
Une chose très appréciable, les habitants de Clans sont très sympathiques et discutent très facilement. Ici, tout le monde se connait, a une attention pour son voisin...Une atmosphére conviviale que nous avons un peu oublié aux coeurs de nos villes...




Nous commençons la randonnée aux alentours d'onze heures. Le sentier de pélerinage est considéré comme une randonnée de difficulté moyenne : son dénivellé approche les 600 métres sur un tracé de 8 kilomètres à flanc de montagne. La promenade est agréable, la montée progressive n'est pas trop fatigante. Le long du chemin, plusieurs petits autels nous rappellent le caractère sacré de notre marche : il parait que dans le temps, les fidéles empruntaient cette même route les pieds nus afin de mieux expier leurs pêchés... Dans notre cas, c'est l'occasion de tester notre nouveau matériel de randonnée : le bâton téléscopique qui a remplacé le bon vieux bâton de pélerin... Très pratique à l'usage, il donne une dimension assez ludique à la marche.
Au fil des kilométres, les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas : nous passons du flanc de montagne aride à la fôrêt de feuilles mortes digne du Sleepy Hollow de Tim Burton.
Finalement, la chapelle se laisse découvrir au fil d'un col : elle semble minuscule et il reste encore des kilométres à parcourir... De cols en cols, force est de constater que la distance ne semble pas diminuer : j'ai l'impression que la Chapelle nous nargue alors que la faim commence à me tirailler. La gardienne des provisions est intraitable : le pique-nique se fera arrivé à destination. Les larmes aux yeux, je réussis à négocier une "gomme" à la menthe qui me donne un petit peu de courage.



L'arrivée à la chapelle sonne comme une récompense : pas si facile que ça le sentier de pélerinage !
Le lieu est assez singulier : très vert et habité d'une ambiance paisible, presque spirituelle ( le "presque" pourrait passer pour un blasphème, je m'en excuse d'avance...). Le seul bruit que nous puissons entendre provient du glouglou d'une source qui coule dans un abreuvoir taillé dans le bois. Nous déjeunons devant la Chapelle ( hélas fermée) et profitons d'un bain de soleil réparateur.
Nous ne pouvons pas trop nous attarder : il est déjà 14h30 et deux heures seront nécessaires pour redescendre jusqu'au village ( le soleil se couche vite en cette saison)
Le trajet retour se fait sans encombre mais arrivés au parking de Clans, nous réalisons que le sort nous a joué un tour : j'ai oublié d'éteindre les codes de la voiture allumés depuis le matin...

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Il semble que l'Eglise de Notre Dame de la Nativité de Clans vaille le détour. Avez-vous pu y rentrer ?

Quant aux codes allumés, heureusement que cela n'ait pas mis la batterie à plat !

9:17 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Merci Lulu pour cette balade, j'ai apprécié. Vous avez pas eu trop froid? Belles photos avec le contraste lumière/couleur/paysage, ça a l'air très lumineux. Sinon pour le côté convivial des grandes villes, un truc que j'ai remarqué: avec une Miss (ou Mister ça doit marcher aussi) Prout, tu récoltes des sourires et des bonjours à longueur de journée... Et (presque) tout le monde est aimable et te tient les portes!
Per contre c'est quoi la plage de la réserve? Le truc qui longe la digue au niveau du port???

10:00 PM

 
Blogger Lulu said...

Thithi : la porte de l'Eglise était fermée à clé et ce n'est qu'à mon retour que j'ai lu dans mon guide qu'il fallait demander la clé à l'épicière du village...Dommage, il y avait des fresques du 15eme siècle à l'intérieur...
Pour la batterie : pas de miracles : elle était à plat : un groupe de chasseurs avec qui on avait discuté sur le retour nous a aidé à pousser la voiture dans la descente : en seconde, la voiture a redémarré et arrivé à Pont de Clans: la batterie était rechargée. Heureusement qu'ils m'ont aidé : l'un d'eux m'a même suivi en voiture pour s'assurer que j'arrivais à repartir.

Lali : il faisait un peu froid dans les parties ombragées des Vallées, mon sweat était juste...
Pour l'amabilité des gens, même sur Nice elle existe tout de même : tout dépend du lieu et du moment... Mais avec un bébé, c'est sûr que la sympathie est gagnée d'avance ;)
La reserve c'est bien la mini plage après le port mais elle ne longe pas la digue : elle se trouve sur le boulevard franck pilatte : on la voit de loin avec son plongeoir ( en plus c'est la plage de brice de nice ;) )
Je fais une maj vers mercredi avec notre promenade au cap de nice !

7:01 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Si c'est après le port, je connais pas alors. sinon j'ai pas encore vu le cher Briiice...

9:27 AM

 
Blogger Lulu said...

A l'occasion, tu devrais tenter de pousser la promenade jusqu'au bar coco beach : pour ma part, c'est le plus bel endroit de Nice avec des jardins palmeraie somptueux et une promenade de bord de mer découpée dans la roche !
A mon avis, l'un des quartiers les plus couteux de la ville, et surtout un des plus préservés ( car moins connu )

10:01 AM

 
Anonymous Anonyme said...

A ce point là? Mais il faut y aller en voiture, non? Bon, mercredi matin je vais harceler mon pauvre Chéri pour qu'on y aille!

11:28 AM

 
Blogger Lulu said...

Tout dépend d'ou tu viens ! Je m'y rends à pied car j'habite le secteur Nice Riquier, mais si tu es déjà sur la promenade, peut être peux tu pousser un peu plus loin... En voiture, c'est possible de se garer : ça vaut le coup !!
Je mets les photos cette semaine.

11:44 AM

 
Blogger Golgothzilla said...

On dit pas la promenade très cher Lulu mais la "prom" :)))

Très sympa cette excursion même si elle a failli mal finir...

Les photos rendent très bien les couleurs et les différentes ambiances que traversent le chemin (tapis de feuilles, roche escarpée et même un passage de forêt à la Seigneur des Anneaux photo 11 ^^)

11:03 PM

 
Blogger Lulu said...

Tiens tu as reconnu l'endroit ou les hobbits se sont cachés lorsque l'un des Neufs les renifle ;)

10:50 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home