lundi, décembre 26, 2005

Genova "la Superbe"



La ville de Gênes est une destination touristique peu habituelle pour la plupart des visiteurs de l'Italie. Au mieux, celle-ci sera une étape sur la route qui sépare Nice de Pise, Florence ou Rome au pire elle sera soigneusement évitée à destination de Milan ou Turin. Pour arranger la situation, la ville est mutilée sur tout son littoral par une voie rapide, " la sopraelevada": le visiteur de transit a l'impression de longer des zones industrielles interminables ( Genova est le premier port d'Italie) puis vaguement un coeur de ville plus historique en bord d'autoroute...de toute façon qui s'arrêterait ici ? L'erreur est énorme : Genova est l'une des plus belles villes d'Italie et son activité culturelle est intense.



La balade de cette veille de Noël commence sur le Porto Antico rénové à l'occasion de l'anniversaire de Christophe Colomb en 1992. On trouve une superbe promenade agrémentée de grands magasins, d'un aquarium ( le plus grand d'Europe), une patinoire, une cité des sciences constuit dans les anciens entrepôts de Coton et un immense complexe de cinéma. Sans oublier la sculpture d'Acier "le Bigo di Genova" : immense arraignée jaillisant des eaux du port pour soutenir le toit de la patinoire et un ascenceur panoramique...



La vieille ville se décline en plusieurs courants : Moyen-Age et Renaissance. Elle est truffée de Palais, de Musées et d'Eglises somptueuses : Gênes était autrefois le coeur d'un Royaume indépendant dont la force provenait d'une armée de 70 navires et d'un réseau bancaire très influent. Les monuments sont à la hauteur de ce passé glorieux.



De nuit, la ville est encore plus belle, quel plaisir de se promener dans les rues très animées ( et forcément très commerçantes) du centre alors que les enseignes des cafés et autres trattoria n'attendent que votre visite...
Bien entendu, ce petit compte-rendu n'illustre qu'une petite facette de Genova : tout son interêt réside dans la découverte de ses nombreux trésors cachés...un funiculaire qui grimpe sur les collines de la ville...un quartier de pêcheur à l'ouest...

MAJ du 1er Juin 2006 : voici l'adresse d'un blog riche en images sur Genova : Genova, dicevo
Il est régulièrement mis à jour et témoigne de la richesse picturale de la ville !


3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est vrai ce que tu dis, on n'a vraiment pas envie de s'arrêter dans cette ville. Et pourtant... Vous avez été à l'aquarium?? J'irais au moins pour ça!

12:29 PM

 
Anonymous Anonyme said...

On est allé plusieurs fois à Genova mais on a pas encore visité l'aquarium ! Mais j'ai lu dans des guides qu'il est fabuleux, le plus grand d'Europe !
La ville est super sinon, beaucoup de monuments, beaucoup de commerces et beaucoup d'animations, surtout après 15h00 (la sieste !)

4:20 PM

 
Blogger Unknown said...

Excusez-moi pour mon français, il y a beaucoup d'année que je n'ecrive plus!
Je m'appelle Cinzia. J'ai fait un blog sur Genova et quand j'ai vous lit j'ai decidé d'ajouter un link à votre blog sur mon blog.
Si pour vou n'est pas bien ecrivet-le ici, je viendrai encore pour lire votre reponse.
A bientot!
Cinzia

4:38 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home