jeudi, décembre 29, 2005

Berlin 3ème partie : Prenzlauer et Alexander Platz



Alexander Platz, le centre nerveux de l'ex-rda, est un endroit très particulier du Berlin réunifié. N'ayons pas peur des mots : l'endroit est laid. Au délà de l'austerité des immeubles soviétiques, d'une taille et d'une architecture proprement inhumaines, l'atmosphére dégagée par ce lieu chargé d'histoire mérite le détour.




L'Alexander Platz est la vitrine de ce que la rda proposait de plus moderne en terme d'architecture : c'est pour cela que les immeubles les plus grands y ont été construit. De même, pour asseoir la supériorité technologique de l'Union Soviétique, les savants ont bâti une grande tour de la télévision défiant les lois de la gravité. Enfin, on retrouve la pendule universelle des cosmonautes affichant l'heure de tous les pays du monde.
L'Alexander Platz aujourd'hui c'est un autre coeur de Berlin qui bat avec sa gigantesque gare-centre commercial, la mairie de la ville réunifiée construite de briquettes rouges et une foule de commerces aux enseignes de groupes multi-nationaux... Qui aurait pu prédire cela il y a encore 20 ans alors que les supermarchés étaient remplis par des produits standardisés et que les loisirs étaient réduit à leur plus simple expression...



Prenzlauer est un quartier décentré de Berlin : situé au nord est dans l'ancienne rda, il a la paricularité de ne pas avoir été touché par les bombardements de la seconde guerre mondiale. L'architecture ancienne y est donc conservée mieux qu'ailleurs, offrant un vrai cachet authentique aux rues du quartier. Encore squatté dans la décennie précédente, Prenzlauer a été entièrement rénové. Aujourd'hui, c'est le quartier alternatif où se cotoient punks, artistes et personnes branchées dans ses immeubles bourgeois bien ravalés.



Une curiosité qui mérite le détour : la KulturBrauerei : un centre culturel bâti dans une ancienne brasserie soviétique. En cette période de fêtes, elle abrite le plus beau marché de Noël. L'endroit est particulièrement saisissant avec une architecture néo-gothique impressionnante. Le complexe réunit musée, cinéma, théatre et supermarché : l'ambiance est très vivante.

3 Comments:

Blogger FLQ - Amano said...

Et bien, les mises à jour sont nombreuses ces derniers temps! C'est bien sûr tout sauf une critique hein! ;)
La photo avec le métro est excellente... les saucisses de la dernière aussi ont l'air excellente @^-^@

3:02 AM

 
Blogger Golgothzilla said...

C'est clair que ca bombarde ces derniers temps, n'est ce pas Fred !

Lulu : c'est un énorme calendrier de l'avent sur la 5ème photo ? ^^

Putain le stand de saucisses fait envie, on arrive presque à sentir l'odeur de graisse grillé !

12:00 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Ca sent la couenne jusqu'ici hihihi ! ^^
Ca avait l'air vraiment sympa Berlin, surtout avec toutes ces décos de Nouwel. :)

11:54 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home