dimanche, octobre 08, 2006

Imperia, Riviera dei Fiori



L'excursion de la semaine est consacrée à la ville italienne d'Imperia, chef lieu d'une province de la Riviera Ligure ( au même titre que Gênes, Savona ou La Spezia) Composée de deux anciens villages réunifiés en 1923- Porto Maurizo et Oneglia, la ville posséde un attrait culturel indéniable avec son bourg médiéval perché sur un promontoire rocheux. Assez peu connue ( elle a la malchance d'être voisine de la bouillonnante San Remo), elle offre un véritable éventail de couleurs et de contrastes entre les vieilles pierres ocres de sa vieille ville et le bleu azur de la mer... Bellissima !



Aux alentours de 9h00 du matin, nous nous rendons à la gare de Nice Riquier afin de rejoindre Ventimiglia, ville incontournable dans le réseau ferré franco-italien. De nombreux trains sont prévus en partance pour Milan, Turin, Genova et la plupart suivent un trajet identique en bordure de la riviera ligure : il est donc très commode de rejoindre San Remo ou Imperia. Allégés d'une douzaine d'euros pour un aller retour 2 personnes ( les chemins de fer italien sont plutôt bon marché), nous approchons de notre objectif...



La découverte de Porto Maurizio s'avère un vrai plaisir plaisir pour les yeux. Nous trouvons, dès nos premiers pas, un parcours fléché préparé par l'office du tourisme local. Il n'y a plus qu'à se laisser guider de lieux en lieux et à profiter de ce festival de couleurs ocres. Les amateurs de vieilles pierres seront aux anges...



Quelques bâtiments témoignent de l'importance historique d'Imperia, comme cet hôpital des enfants, une ancienne université, quelques palais baroques et la fabuleuse église San Giovanni Battista. Au Moyen-Age, Imperia était une alliée importante de la ville-état Genova et l'activité de son port était de tout premier ordre.



Si l'Eglise est assez imposante dans son architecture, l'intérieur n'en est pas moins impressionnant avec ses massives colonnes de marbre, ses fresques murales et la richesse de ses plafonds. Nous terminons notre visite avec le centre ville du bourg, son marché et quelques boutiques artisanales. En conclusion, Imperia est une très belle ville, une parfaite illustration du village médiéval italien surplombant la mer.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Superbe excursion italienne !
J'adore la dernière photo ! ;)

10:29 PM

 
Blogger Lulu said...

Merci thithi ;)

7:01 AM

 
Blogger FLQ - Amano said...

La mer, la mer ! Encore une excursion très sympa en effet. ;)
Au fait, c'est moi où les "mamies" italiennes vous ont regardé de travers??! lol

5:35 AM

 
Blogger Lulu said...

Tu crois :D

12:31 PM

 
Anonymous Anonyme said...

L'Italie on s'en lasse jamais! J'adore les couleurs!

1:35 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home